Conseils d'automne
Quelques conseils naturopathique pour bien traverser l'automne.

L'automne est un changement de saison qui peut parfois s'avérer difficile.
Entre des changements de temps, de température, le stress, la baisse des défenses immunitaires, notre corps, s'il n'est pas bien préparé, peut avoir du mal à passer le cap.
A l'arrivée de l'automne les feuilles changent de couleurs, tombent, la nature se prépare ainsi à se mettre au repos.
Ce temps lui est nécessaire pour se régénérer afin de se préparer pour le printemps prochain.
Et bien il en va de même pour nous, nous vivons au rythme des saisons!
L'automne nous invite donc à un retour sur soi, à ralentir pour mieux nous préparer au calme et repos d'hiver.
Il est temps maintenant de nous libérer de nos émotions, des pensées, des blessures que nous ne voulons plus et de préparer notre corps à passer un bel automne.
Pour ce faire nous devons aider notre corps tant psychologiquement que physiquement en fonction de notre état, de nos besoins.
Voici donc 4 astuces pour passer ce cap en douceur.
- S'oxygéner
Il est très bénéfique de se reconnecter à la nature, sortez, respirez le grand air, faites de longues balades dans les bois. Si ce n'est pas possible allez dans un parc et explorez ce que vous ressentez. Laissez le soleil, la pluie ou bien encore le vent caresser vos joues, laissez-vous emporter par la nature vous racontant de belles histoires à travers ses arbres centenaires, leurs feuilles au belles couleurs d'automne...
Prendre soin de ses poumons est très important à cette période de l'année. Donc respirez, c'est le moment d'essayer la cohérence cardiaque, qui vous permettra de mieux gérer votre stress.
2. Gérer son stress
C'est bien connu le stress joue un rôle important sur notre système immunitaire.
Plus vous serez stressé plus vos défenses immunitaires baisseront .
Faites du sport, de la marche du yoga peut importe, mais faites travailler votre corps afin qu'il libère les toxines.
Pensez à la méditation qui est un bon moyen pour évacuer le stress et les tensions accumulées .
En bref posez vous et prenez soin de vous.
3. S'hydrater
S'hydrater pour nettoyer son corps, lui proposer de se mettre au repos en évitant les boissons excitantes et revitalisantes.
Comme vous aimez votre corps, vous pouvez lui proposer le meilleur, c'est à dire de bon jus de légumes verts pour faire le plein de vitamines, et bien sûr on oublie pas de boire en moyenne 1,5l d'eau par jour.
Pensez aux belles infusions calmantes, relaxantes à boire au coin du feu.
4. S'alimenter
Prenez du plaisir tout en restant vigilant (e) à ne pas trop surcharger votre organisme, alors raclette oui, mais pas tout les weekends!
Privilégiez toujours une alimentation bio ou d'agriculture raisonnée, locale si possible et surtout de saison.
Faites la part belle aux légumes qui vont être vos alliés durant cette période, riches en antioxydants, vitamines et minéraux, ils aideront votre système immunitaire!
Pour que votre organisme puisse récupérer la nuit, évitez les repas trop riches le soir.
Dans l'idéal placez une bouillotte sur votre foie une vingtaine de minute avant le dodo, ce qui facilitera l'élimination des toxines.
On entend beaucoup parler de cure de "detox" au printemps et à l'automne, de toute évidence nous ne sommes pas tous égaux, il faut être de bonne constitution et avoir une bonne vitalité pour pouvoir la pratiquer, cela peut ne pas vous convenir.
Si vous souhaitez aller plus loin pour cette période, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un accompagnement adapté à vos besoins.
Je vous souhaite une belle traversée d'automne...
Sophie


