Retrouver un sommeil réparateur !!!

Sophie Chavassieux • 21 avril 2021

Pourquoi est-il si important de dormir?

Tout d'abord il faut savoir que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir.

Le sommeil est une fonction biologique essentielle, il est indispensable à la bonne régénération cellulaire. En effet pendant notre sommeil notre organisme produit de nouvelles cellules pour remplacer les cellules mortes.

Le cerveau quand à lui va profiter de cette phase de sommeil pour trier toutes les informations qu'il a reçu au cours de la journée, eh oui on assimile ce que l'on a appris la nuit, du coup une mauvaise nuit donnera une mauvaise assimilation des informations, mais pas seulement!


Elle aura également des conséquences sur:

  • Votre immunité
  • Votre humeur
  • Des troubles alimentaires peuvent apparaitre par un dérèglement d'hormones (ghréline et leptine) qui régulent la faim et la satiété.
  • Des troubles de la concentration et de l'apprentissage...



Les différentes phases de sommeil:

La période de sommeil se découpe en plusieurs cycles qui vont durer de 90 à 120min.

Ces cycles vont s'alterner tout au long de la nuit.

Les débuts de nuit sont souvent dominés par la phase de sommeil lent et profond et les fins de nuits par la phase de sommeil paradoxal.


  • Phase de sommeil lent et léger:

Cette phase couvre environ la moitié de notre temps total de sommeil, elle permet au dormeur de passer de l'état de veille à celui de sommeil profond. L' activité cérébrale ralentit, les muscles se détendent.


  • Phase de sommeil lent et profond:

Elle représente un quart de notre temps de sommeil. C'est dans cette phase que le rythme cardiaque et la respiration vont ralentir considérablement, la température du corps baisse et les muscles seront parfaitement détendus.

C'est à ce moment là que l'organisme va créer des hormones, renouveler ces cellules, et récupérer en profondeur.


  • Phase de sommeil paradoxal:

C'est dans cette phase que l'on rêve.

Dans ce cycle la respiration et le rythme cardiaque sont alors très irréguliers. Le cerveau quand à lui tourne à plein régime, cette phase est proche de la phase d'éveil.



Quelques conseils pour bien dormir:


Il faut tout d'abord repérer son rythme.

Soyez attentif aux signaux envoyés par votre corps, bâillements, yeux qui piquent, paupières lourdes, sont des alertes qui vous indiquent qu'il est temps d'aller vous coucher. Si vous résistez le prochain train ne passera pas avant 90 min!

Vous pourrez ainsi définir votre heure de coucher.


Définir une bonne routine avant le coucher est la clé d'un sommeil réparateur.


  • Aérer sa chambre
  • Garder une température inferieur à 19°
  • Éliminer les sources de lumière qui empêchent une bonne sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil), éviter les écrans avant le coucher pour la même raison
  • Idéalement se coucher autour de 22h30, les heures avant minuit sont plus récupératrices
  • Éviter les repas trop lourds


Une bonne routine permet aussi d'envoyer le bon message à son corps


Et l'alimentation dans tout ca?


Préférez des repas riches en protéines maigres riche en tryptophane (précurseur de la mélatonine), volaille, poisson, œuf  mais aussi, banane, dattes, laitue...


Pour que le tryptophane soit bien assimilé, il faudra l'associer au magnésium et à la vitamine B6, préférez des eaux riches en magnésium Hépar, Contrex, vous en trouverez aussi dans les amandes, et le chocolat noir à 80%...


Les omégas-3 contribuent au bon fonctionnement du cerveau puisqu'ils ont un rôle essentiel sur le système nerveux et la formation cellulaire, choisir des huiles de qualité bio de première pression à froid, colza, lin, noix, vous en trouverez également dans le saumon, hareng, thon, sardines, sole, merlan...mais aussi dans les noisettes, amandes, mâche, épinards, laitue...


Le sport est salutaire, il permet d'évacuer les toxines mais aussi les tensions et le stress. Pratiquez une activité physique à raison de 20 min par jour peut vous aider à mieux dormir (la marche est un très bon compromis)!


Si vous souhaitez aller plus loin, connaitre ce qu'il est possible de faire, quels compléments choisir, je vous invite à prendre rendez-vous.


Prenez soin de vous.

par Sophie Chavassieux 4 septembre 2025
La rentrée… ce moment de l’année où l’on passe de l’ambiance estivale — plus légère, plus libre — à un rythme souvent bien plus soutenu. Entre la reprise du travail, les activités des enfants, les courses, les mails qui s’accumulent et la fatigue qui s’invite parfois sans prévenir… notre corps et notre moral peuvent vite se sentir débordés. Et si cette année, vous choisissiez une rentrée plus douce, plus alignée et plus respectueuse de votre énergie ?  Je vous partage ici quelques clés simples et naturelles pour prendre soin de vous en septembre.
par Sophie Chavassieux 7 août 2025
Et si on arrêtait de culpabiliser pendant les vacances ?
par Sophie Chavassieux 22 juin 2021
Soulager naturellement les maux de tête
par Sophie Chavassieux 15 février 2021
Cultive ta bonne humeur et tout ira mieux!
par Sophie Chavassieux 13 février 2021
Réveillez votre libido
par Sophie Chavassieux 9 février 2021
comment soulager naturellement une gingivite
par Sophie Chavassieux 5 décembre 2020
Recette crème pour les mains roudoudou 
par Sophie Chavassieux 12 octobre 2020
Perte de cheveux en automne, quoi faire.
par Sophie Chavassieux 6 octobre 2020
Quelques conseils naturopathique pour bien traverser l'automne.
par Sophie Chavassieux 2 septembre 2020
Nous y sommes... Septembre est là, qui dit septembre dit rentrée, nouvelle année scolaire, nouvelle année professionnelle, nouvelle rentrée surchargée entre le boulot, les enfants, la gestion de leurs activités, la maison dont il faut s'occuper, les repas etc..... Pour beaucoup d’entre nous, toutes ces gestions, obligations représentent une source énorme de stress car nous avons décroché au mois d’août, ou nous avons trouvé repos, sérénité et équilibre. Résultats: petit coup de déprime, stress et angoisse sont au rendrez-vous dès le début du mois de septembre, ce qui vient annuler les bienfaits de nos vacances. Alors on respire et on se laisse guider: 1- On fait le tri: