Recette roll-on pour calmer les angoisses et l’anxiété
Sophie Chavassieux • 28 juin 2020
Recette pour apaiser les angoisses et l'anxiété

L'angoisse, l'anxiété, la panique sont des réactions de l’organisme face à la peur. L’anxiété peut être une vraie souffrance lorsqu’elle est source d’angoisse permanente et qu’elle perturbe la vie quotidienne.
Les manifestations peuvent être:
- difficultés à se concentrer
- insomnie
- bouffées de chaleur
- sueurs froides
- crises de panique
- vertiges
- sensation de malaise
- palpitations
Et bien d'autres encore....
Quand l’anxiété monte et que ses manifestations sont trop gênantes dans la vie de tous les jours, il existe des moyens naturels pour retrouver le calme et l’apaisement.
Je vous propose une composition qui peut vous aider à vous apaiser .
Composition:
- Un flacon roll-on en verre de 15ml (toujours désinfecté au préalable à l'alcool)
- 40 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine
- 20 gouttes d'huile essentielle de néroli
- 45 gouttes d'huile essentielle de petit grain de bigarade
- 35 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
- 6ml d'huile végétale d'abricot
Toujours utiliser des huiles de qualité bio, certifiées et chemotypées.
Mes marques "chouchou"sont, De saint hilaire, Pranarom
Quelles sont les vertus des huiles essentielles choisies:
- L'huile essentielle de camomille romaine est l’une des plus réputée pour calmer le système nerveux et lutter contre l’anxiété ou la nervosité. Elle est idéale en cas de crise d'angoisse ou choc émotionnel et fait également merveille pour dénouer les tensions musculaires ou maux de ventre liés au stress.
- L'huile essentielle de néroli dégage un parfum floral incomparable pour calmer le système nerveux et lutter contre l’anxiété et les troubles du sommeil.
- L'huile essentielle de petit grain de bigarade est calmante et antispasmodique, elle aide à évacuer les sensations de nœud dans la gorge et calme l’accélération cardiaque en cas de crise de panique.
- L'huile essentielle d'ylang-ylang est appréciée pour lutter contre le stress et les baisses de moral. Elle calme les palpitations liées à l’anxiété, facilite le lâcher-prise et aide à exprimer ses émotions.
Fabrication:
- Mettre les huiles essentielles une par une en fonction de la quantité indiquée
- Rajouter l'huile végétale de calendula
- Remettre la bille puis mélanger
- Votre composition est prête
Utilisation:
Passer le roll-on sur la face interne de chaque poignet, et prendre 5 respirations profondes en approchant les poignets du nez.
Vous pouvez également passer le roll-on sur le plexus solaire ainsi que le long de la colonne vertébrale puis masser doucement.
Répéter 3 à 6 fois par jour si besoin en période d’anxiété, ou effectuer l’un de ces gestes dès que l’angoisse monte, et répéter si besoin après 5-10 minutes en cas de crise d’angoisse ou de panique.
Mise en garde:
Attention : les huiles essentielles sont des produits très puissants. Elles doivent être utilisées en parcimonie et selon des taux de dilution très précis. Sauf exception, la plupart des huiles essentielles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi qu’aux enfants de moins de 3 ans.
Il est fortement conseillé de faire un test d'allergie avant utilisation.
En cas de doute, de maladie ou d’antécédents médicaux, de traitement en cours demandez conseil auprès de votre médecin.
Cette composition ne se substitut pas à un traitement médical.

La rentrée… ce moment de l’année où l’on passe de l’ambiance estivale — plus légère, plus libre — à un rythme souvent bien plus soutenu. Entre la reprise du travail, les activités des enfants, les courses, les mails qui s’accumulent et la fatigue qui s’invite parfois sans prévenir… notre corps et notre moral peuvent vite se sentir débordés. Et si cette année, vous choisissiez une rentrée plus douce, plus alignée et plus respectueuse de votre énergie ? Je vous partage ici quelques clés simples et naturelles pour prendre soin de vous en septembre.