Mise en page du blog

Si on parlait de reflux gastriques

Sophie Chavassieux • août 12, 2020

Reflux gastriques: causes, symptômes, méthodes naturelles qui soulagent

Qu'est ce que le reflux gastrique :

Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage(le conduit reliant la bouche à l’estomac). 
L’estomac produit des sucs gastriques, des substances très acides qui aident à la digestion des aliments. 
Cependant, la paroi de l’œsophage n’est pas conçue pour résister à l’acidité du contenu de l’estomac. 
Le reflux entraîne donc une inflammation de l’œsophage, qui se traduit par des sensations de brûlure et d’irritation. 
Avec le temps, il peut s’ensuivre des lésions à l’œsophage.
 A noter qu’un faible niveau de reflux est normal et sans conséquence, et l’on parle alors de reflux physiologique (normal). 
Les reflux gastriques sont le signe que le sphincter situé en bas de l’œsophage se relâche et laisse remonter le contenu de l’estomac vers la gorge. 

Ceci étant dit, il va de soit que le diagnostic doit être posé par un médecin, donc la première intention est la consultation.

Quels peuvent être les symptômes :
  • Sensation de brûlure derrière le sternum qui peut s’irradier vers la gorge
  • Régurgitations
  • Goût acide et amer dans la bouche
Ces symptômes apparaissent surtout après les repas ou en position allongée

On note également d'autres symptômes fréquents comme :
  • La voix enrouée surtout le matin
  • Des maux de gorge chroniques
  • L'asthme
  • Une toux chronique 
  • Une mauvaise haleine chronique
  • Une érosion de l’émail des dents 
Quelles sont les solutions en naturopathie :
La première sera de toute évidence l'alimentation, en effet éviter les aliments acides sera une priorité.
Je vais donc vous citer des aliments alcalins qui ont pour but d’équilibrer la balance acido-basique et de ce fait baisser l'acidité, donc limiter les reflux.

Les légumes :
Les légumes sont naturellement faibles en gras et en sucre et aident à réduire les acides dans l’estomac. Parmi les bonnes options figurent les haricots verts, le brocoli, les asperges, le chou-fleur, les légumes-feuilles, les pommes de terre et les concombres.

Le gruau:
La farine d’avoine est un favori pour le petit déjeuner, un grain entier et une excellente source de fibres. La farine d’avoine peut absorber de l’acide dans l’estomac et réduire les symptômes du reflux.

Fruits sans agrumes :
Les fruits sans agrumes, y compris les melons, les bananes, les pommes et les poires, sont moins susceptibles de déclencher des symptômes de reflux que les fruits acides.

Viandes maigres et fruits de mer :
Les viandes maigres telles que le poulet, la dinde, le poisson et les fruits de mer sont faibles en gras et réduisent les symptômes du reflux gastrique. 

Les œufs :
Les blancs d’œufs sont une bonne option. En revanche évitez les jaunes qui sont riches en graisse et peuvent déclencher des symptômes de reflux.

Les bonnes graisses :
Les avocats, les noix, les graines de lin, l’huile d’olive, l’huile de sésame et l’huile de tournesol sont des sources de matières grasses saines. Réduisez votre consommation de graisses saturées et remplacez-les par ces graisses non saturées plus saines.

Les bonnes épices :
L'anis vert, la coriandre, le curcuma et le fenouil 

Il faudra donc éviter :
Les boissons alcoolisées, le thé, le café, le soda, les boissons gazeuses, le chocolat, les agrumes et leur jus, les tomates et leur jus, l'ail et l'oignon, la nourriture grasse ou épicée, ainsi que la menthe et produits qui en contiennent. 

Du coté de votre hygiène de vie :
  • Ne pas se coucher au moins deux heures après avoir mangé.
  • Manger lentement et bien mastiquer
  • Maintenir votre poids de santé
  • Éviter les vêtements serrés à la taille.
  • Éviter de fumer
  • Éviter dans la journée la position penchée en avant
  • Relever la tête de votre lit d' environ 15cm afin de réduire les symptômes de reflux pendant votre sommeil.
  • Calmer le rythme, le stress accroît les symptômes 
Quelles sont les solutions naturopathique outre l'alimentation qui peuvent vous aider :

Le lait d’argile :
Le lait d’argile en cure de 2 à 3 semaines aide à lutter contre l’excès d’acidité, souvent plus important le matin et permet de tapisser la muqueuse gastrique, comme un pansement.
Mettre 1 cuillère à café (en bois, jamais en métal) d’argile en poudre (blanche ou verte) dans un verre d’eau. 
Attendez que l’argile tombe dans le fond du verre et ne buvez que l’eau (le lait d’argile).
Contre-indications : cette boisson n’est pas conseillée pendant la grossesse, chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, ou de la maladie de Wilson. Pour les plus jeunes, uniquement sur avis médical. Attention aussi à prendre le lait d’argile loin de la prise de médicaments (au moins 20 minutes).

Le jus de pomme de terre :
Le jus de pomme de terre crue est un remède très ancien, connu pour soulager les remontées acides et aider à cicatriser les ulcères
Boire 100ml de jus de pomme de terre crue (idéalement pressée dans un extracteur à jus) le matin en cure de 20 jours, voire plus.

L’Aloe vera :
Le gel d’aloe vera est riche en mucilage, en enzymes et en acide salicylique, et protégera la muqueuse de l’estomac, aidera à la cicatrisation et à diminuer l’inflammation.
Prendre 1 cuillère à soupe avant chaque repas.

La racine de guimauve :
Comme l’aloe vera, la racine de guimauve est riche en mucilages et en substances anti-inflammatoires. Elle recouvre la muqueuse gastrique et diminue l’acidité de l’estomac.
Ajoutez 3 cuillères à soupe de racines de guimauve dans 3 tasses d’eau froide (750 ml), faire bouillir 10 minutes, puis laisser infuser pendant 10 minutes. Boire 1 tasse avant chaque repas.

La racine de réglisse :
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la racine de réglisse favorise la production de mucus protecteur dans l’estomac et induit la réparation de la paroi de l’estomac. A noter qu’elle peut augmenter la tension artérielle à cause de l’acide glycyrrhizine qu’elle contient, on trouve maintenant une version sans acide glycyrrhizine sous forme de gélule.
Prendre 250-300 mg de racine de réglisse avant chaque repas.

Le gingembre:
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires naturelles et constitue un traitement naturel contre les brûlures d’estomac et autres problèmes gastro-intestinaux. Vous pouvez ajouter de la racine de gingembre râpée ou en tranches à vos plats ou boire des infusions au gingembre pour apaiser les symptômes.

Il existe encore beaucoup d'autres possibilités qui peuvent être adaptées au cas par cas, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre naturopathe.

En aucun cas les informations et conseils proposés ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
par Sophie Chavassieux 22 juin, 2021
Soulager naturellement les maux de tête
par Sophie Chavassieux 21 avr., 2021
Pourquoi est-il si important de dormir?
par Sophie Chavassieux 15 févr., 2021
Cultive ta bonne humeur et tout ira mieux!
par Sophie Chavassieux 13 févr., 2021
Réveillez votre libido
par Sophie Chavassieux 09 févr., 2021
comment soulager naturellement une gingivite
par Sophie Chavassieux 05 déc., 2020
Recette crème pour les mains roudoudou 
par Sophie Chavassieux 12 oct., 2020
Perte de cheveux en automne, quoi faire.
par Sophie Chavassieux 06 oct., 2020
Quelques conseils naturopathique pour bien traverser l'automne.
par Sophie Chavassieux 02 sept., 2020
Nous y sommes... Septembre est là, qui dit septembre dit rentrée, nouvelle année scolaire, nouvelle année professionnelle, nouvelle rentrée surchargée entre le boulot, les enfants, la gestion de leurs activités, la maison dont il faut s'occuper, les repas etc..... Pour beaucoup d’entre nous, toutes ces gestions, obligations représentent une source énorme de stress car nous avons décroché au mois d’août, ou nous avons trouvé repos, sérénité et équilibre. Résultats: petit coup de déprime, stress et angoisse sont au rendrez-vous dès le début du mois de septembre, ce qui vient annuler les bienfaits de nos vacances. Alors on respire et on se laisse guider: 1- On fait le tri:
par Sophie Chavassieux 31 août, 2020
Qu'est ce que le système immunitaire ? Pour faire simple, le système immunitaire est la capacité de votre corps à se défendre contre toutes attaques menaçant son bon fonctionnement. Ces attaques peuvent être un virus, une bactérie, un champignon etc... Si votre système est défaillant, il luttera moins efficacement contre ces agressions, c'est pour cette raison qu'il est important et nécessaire de donner à votre corps toutes les possibilités de se renforcer, et pour ça il faut avant tout miser sur votre hygiène de vie !!! En naturopathie, on utilise en 3 axes majeurs : 1- l'alimentation 2- l’hygiène de vie 3- l’hygiène psy-émotionnelle Que l'on viendra compléter avec l’aromathérapie, la gemmothérapie, la phytothérapie, les compléments alimentaires. Pourquoi l'alimentation ? Tout simplement parce qu'il est possible d'apporter à votre corps les vitamines nécessaires pour l'aider à lutter : Ce qu'il faut éviter : L'alimentation industrielle, les sucres raffinés, le lait de vache (qui favorise l'inflammation (ce qui va diminuer votre système immunitaire). Le café, l'alcool, la cigarette, le thé noir... Ce qu'il faut privilégier : Les fruits et légumes verts bio de préférence, qui vont permettre d’oxygéner vos cellules à l'aide de la chlorophylle. Les aliments riches en probiotiques, lacto-fermentés, dérives de soja (attention si vous avez des problèmes de thyroide)ou kombucha qui vont agir directement sur votre microbiote intestinal et de ce fait sur votre système immunitaire. En effet des études ont mis en avant l’influence d’un microbiote intestinal peu diversifié sur la déficience immunitaire à l’origine de certaines pathologies auto-immunes. Les probiotiques présentent l’intérêt d’être des « bactéries amies » qui aident la flore à restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent ainsi d’empêcher la prolifération de germes indésirables par exemple. Les aliments riches en prébiotiques sont également très important car ils vont nourrir les probiotiques, vous les trouverez dans le poireau, l’oignon, l'ail, l’artichaut, le topinambour, l'asperge , la banane etc... Concernant les viandes, préférez les viandes blanches (car rouge elle est favorise l’inflammation), les œufs qui sont riches en omega 3 devront être consommer soit mollet, soit à la coque. Vous l'aurez donc bien compris, une alimentation saine et variée riches en bons nutriments avec des fruits et légumes de saison, des superaliments, des protéines de qualité, des huiles enrichies en oméga 3, des aliments lacto-fermentés sont une clé pour protéger et booster votre système immunitaire. L’hygiène de vie quand à elle, passe par de petites choses comme: prendre le temps de manger c'est à dire assis et surtout de bien mastiquer lors de votre repas (éviter la télé, le portable). Pratiquer un sport à raison de 20 min par jour qui permet d’oxygéner le cerveau et limiter le stress (la marche est une très bonne alternative, peu coûteuse, et facile à pratiquer). Un rituel de coucher pour faciliter l'endormissement et une meilleure qualité de sommeil (lire, méditation, écouter de la musique...) L’hygiène psycho-émotionnelle est très importante car le stress et le manque de sommeil sont les ennemis de vos défenses immunitaires. Pour gérer le stress, il existe de nombreuses applications que vous pouvez télécharger sur votre portable en version gratuite, tel que petit bambou, 7 mind.... Il existe également une application qui s'appelle respirelax, qui vous permettra si ce n'est pas déjà fait de vous initier à la cohérence cardiaque. Des études ont prouvé que la pratique de la cohérence cardiaque pouvait baisser le cortisol, hormone principal du stress, augmenter les IgA (qui sont des immunoglobulines ou des anticorps) qui participent à la défense immunitaire, aurait une action favorable sur de nombreux transmetteurs (hormones qui véhiculent les émotions) dont la dopamine (hormone de plaisir) et la sérotonine (hormone de prévention de la dépression et des angoisses). Pour aller plus loin sur ce sujet cliquer ci-dessous: https://www.happy-naturopathie.com/parlons-de-coherence-cardiaque Comment aider votre corps avec l'aromathérapie : Vous pouvez déjà dans un premier temps assainir l'air de votre maison. Bien évidement et avant toutes choses, on aère chaque pièce de la maison 10 min par jour. Vous pouvez ensuite diffuser les huiles essentielles suivantes (toujours choisir des huiles essentielles de qualité, bio, et chémotypées) :
Plus de posts
Share by: